LA COMPAGNIE

20 ans de la compagnie !
 

 Le 31 janvier 2023, Les Compagnons de Pierre Ménard auront 20 ans et changeront de nom pour acter ce qui se dessine depuis qu'lsabelle Florido a pris la direction artistique de la compagnie en 2019 : un virage dans la conception des projets, un ancrage et une exploration de la langue des signes affirmée.

Pour connaître le nouveau nom choisi, il vous faudra encore un peu de patience et attendre la date anniversaire de la création de la compagnie. 

Démarche et évolution


Créée en 2003 par Isabelle Florido, Nicolas Fagart et François Stemmer, la compagnie a eu pour vocation première la promotion de l’art littéraire. A la lecture, nous avons très vite associé la langue des signes (langue maternelle d’Isabelle Florido) dont nous ne cessons de découvrir depuis 15 ans la richesse, les potentialités théâtrales, la poésie et l’humour.

 

Ainsi sont nés nos Contes-dits-du-bout-des-doigts (Les Musiciens de la Ville de Brême, La Sorcière du Placard aux Balais, Le Joueur de Flûte de Hamelin...) toujours en tournée avec plus de 800 représentations. La sobriété du dispositif, le caractère burlesque des voix et des signes qui font immédiatement penser à un dessin animé de Tex Avery, leur synchronisation parfaite, l’apparente universalité de cette langue étrange, le moment de partage final à la fois drôle et pédagogique, tout a très vite concouru au succès de cette forme.

 

Avec L’Arbre sans Fin, l’idée de bruitage et d’illustration musicale apparaît. Sobriété, précision et sollicitation de l’imaginaire sont toujours de mise, et les enfants, dès 4 ans, plongent avec ravissement dans l’univers de Claude Ponti.

 

Avec Goupil, puis Ysengrin, la présence de la musique s’affirme, avec la présence d’un univers sonore entièrement créé au violoncelle.

Et c’est toujours avec émerveillement que nous constatons à quel point la juxtaposition d’une langue des signes a priori inconnue du public, d’un texte au vocabulaire soutenu, et d’une partition musicale exigeante mobilisent l’attention des jeunes spectateurs et emportent leur adhésion enthousiaste. 

 

Depuis la création de la compagnie, ce sont plus de 1300 représentations qui auront été jouées devant plus de 100.000 spectateurs. Le public Sourd répond également présent et accueille avec avidité et jubilation cette opportunité rare d’accéder au patrimoine littéraire français.

 

Avec Le Petit garçon qui avait mangé trop d’olives, autofiction d’Isabelle Florido, nous élargissons nos explorations linguistiques en allant aussi vers le poésigne et le visuel vernaculaire, VV (technique narrative gestuelle permettant des récits très cinématographiques) et ouvrons encore plus grand cette porte entrebâillée sur le monde des Sourds.

La dernière création originale, Les Zatipiks, explore la musicalité de la langue des signes et son prolongement dansé. Ces portraits d'enfants en chansons et en chansigne est un voyage dans les émotions de l’enfance, une célébration des différences, une invitation à oser être pleinement soi.

Si notre démarche s’accompagne d’un engagement militant vis-à-vis de la Langue des Signes Française (LSF), reconnue officiellement comme langue à part entière depuis 2005 seulement, et malheureusement encore trop rare dans l’éducation des enfants sourds, il s’agit avant tout d’une exploration linguistique en tant qu’acte artistique.





Pourquoi Pierre Ménard ?



A cause de Jorge Luis Borges ! Car son œuvre est en perpétuelle référence à d’autres littératures : de celle d’Homère aux contes chinois, en passant par Shakespeare ou Cervantes. Et c’est ainsi que dans sa nouvelle, Pierre Ménard, l’auteur du Quichotte, il imagine, avec beaucoup d’humour, un obscur auteur français qui aurait entrepris, au début du XXe siècle, de réinventer le chef-d’œuvre de Cervantes… Il réussit à en « réécrire » (sans le copier !) trois chapitres à l’identique ! Pour rendre un hommage amusé à Borges (et à Cervantes avec lui) nous sommes donc les compagnons de ce Pierre Ménard : auteur fictif, mais quel auteur !

Les Compagnons de Pierre Ménard est une association soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, la Mairie de Bordeaux, l'OARA et l'IDDAC pour la réalisation de son projet artistique et culturel.

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contes-dits-du-bout-des-doigts

Les Contes-dits-du-bout-des-doigts

L'Arbre sans fin

L'Arbre sans Fin

Ysengrin

Ysengrin

Le petit garçon qui avait mangé trop d'olives

Le petit garçon qui avait mangé trop d'olives

Les Zatipiks

Les Zatipiks