L'EQUIPE

 
 
 
 
 
 
 
 
Achille Grimaud

auteur

Depuis son premier spectacle présenté au festival Mythos en 2001, Passage Souterrain, un récital de contes du quotidien où le destin banal des personnages bascule soudainement, Achille Grimaud est régulièrement invité à participer à des événements autour des arts de la Parole en France et à l’étranger, et a rejoint le premier rang d’une nouvelle génération de raconteurs d’histoires.

Sa démarche artistique se veut atypique et « transversale » :

explorer tous les champs des arts de la parole et tisser un maximum de liens avec les autres disciplines artistiques. Ainsi naissent deux spectacles jeune public, Derrière le préau, en 2002, en collaboration avec Serge Boulier du Bouffou Théâtre et Bloc Opératoire 42, en 2004, avec le chanteur Mosai, entre récits déjantés et chansons décalées.

Après Exit en 2005, qui se situe entre théâtre contemporain et récit initiatique, il crée en 2006 Le Rire du roi, une partition à quatre mains qui mêle récit et film d’animation. Il poursuit alors la collaboration commencée avec l’artiste plasticien Gaele Flao, et avec Benjamin Flao et le musicien Fanch Jouannic, ils créent Numéro 1 Oblige. En 2011 il participe à la folle aventure du Cabaret de l’impossible avec Sergio Grondin et François Lavallée, l’histoire singulière de trois conteurs d’une même génération, acteurs de leur propre fiction !

Suivent l’Art contemporain raconté à ma fille en 2012, Sinon tapez # en 2014 qui narre le quotidien parfois chaotique d’un professionnel de l’oralité, Ligne de Mire en 2015, percée dans l’univers très ordonné d’un tueur à gages et enfin Western en 2017, en duo avec François Lavallée, une traversée à dos de cheval sur un territoire imaginaire empreint de codes et de personnages sauvages.

Isabelle Florido a fait appel en 2018 à Achille Grimaud pour l'écriture à quatre mains du spectacle "Le petit garçon qui avait mangé trop d'olives".