L'EQUIPE

 
 
 
 
 
 
 
 
Maxime Dupuis

​compositeur et musicien

Il se forme au violoncelle à Nîmes (D.E.M) et aux musiques actuelles à l'ISDAT de Toulouse, avec Denis Badault et Vincent Courtois. Très jeune, son intérêt pour les musiques actuelles et contemporaines l'amène à jouer dans différents contextes musicaux (musiques improvisées, électroniques, fusion, jazz libre, instruments préparés) développant ainsi un solide langage personnel. Tissant des liens entre les arts, il partage la scène avec écrivains, chorégraphes, danseurs, performer et musiciens (Espace Temps Matière, Didier Labbé, Denis Badault, Roberto Tricarri, Michel Butor, Tom Gareil, Damien Fadat, David el Malek, Pierre Diaz, Ali Alaoui, trio Zerphir etc).

 

Compositeur, il créé avec ETM la musique de la grotte de Clamouse et de l'aquarium Mare Nostrum, ou encore celle d'expositions au centre Pompidou (rétrospective Aurélie Nemours, enregistré à l'IRCAM ; atelier Mondrian pour les enfants ; rétrospective Hans Bellmer), Palais de Tokyo, à l’EAC, musique qui se joue au sein des expositions sous forme de concerts performatifs itinérants.

 

Depuis 2012 Il oeuvre avec Mark Tompkins au collectif FIRE!, un ensemble de musiciens et danseurs dévoués à la composition en temps réel.

Pédagogue dans l'âme, il anime des ateliers, des master class (Sorbonne, Histoire de l'art). En 2015 il codirige le 14e stage de composition en temps réel avec Mark Tompkins.

Il est aussi professeur de violoncelle depuis 2012 à Music hall, l'école des musiques actuelles de Toulouse, ainsi qu'a l'ISDAT (institut supérieur des arts de Toulouse) depuis 2016.

Il rejoint les Compagnons de Pierre Ménard en 2014 pour la création du spectacle Goupil, pour lequel il compose la musique qu'il joue en direct au plateau.

En 2017, il créé également la musique du spectacle YSENGRIN.