L'ÉQUIPE

 
 
Igor Casas

Igor Casas

​comédien

adaptateur en LSF

Né en 1979, Igor Casas a baigné dans la langue des signes grâce à des parents sourds signants. Sa première expérience professionnelle en tant que médiateur culturel lui permettra de prendre conscience de l’importance de créer du lien à travers les pratiques artistiques et culturelles. C’est ainsi qu’il va petit à petit se familiariser avec l’univers du spectacle vivant. Après une première expérience de comédien au sein de la compagnie « La nuit et le moment Théâtre » pour la pièce « Le petit violon » mise en scène par Christophe Lidon, qui sera notamment présentée au Festival d’Avignon, il pose ses valises en Guyane Française.

Après une expérience de pédagogue pour les jeunes sourds, il décide de rentrer en métropole pour se consacrer à l’interprétation. Il sort diplômé de l’Ecole Supérieur d’Interprétation et de Traduction où il enseigne actuellement. Au travers de son métier d’interprète, il redécouvre le plaisir de jouer avec les mots et avec les mains, avec l’humain. Il s’associe avec des artistes pour expérimenter différentes formes d’expression, le Slam avec « Slam et Compagnie », la poésie avec « Arts résonances » pour le festival « Voix Vives de Méditerranée » ou encore « Gratte monde ». Il a également rejoint le groupe de rock « Johnny Montreuil » qu’il accompagne en chansigne lors des concerts.

 

Il travaille régulièrement en tant qu'interprète pour L'Oeil et la Main, émission hebdomadaire sur France 5 autour de la communauté Sourde.

Avec Marie Lemot, il a créé le duo de chansigne "Les petites Mains" qui propose ses propres créations tout en accompagnant en tournée des artistes comme HK & Les Saltimbanks (leur chansigne "Danser encore" a été particulièrement remarqué)

Depuis 2020, il joue avec Isabelle Florido sur Le petit Garçon qui avait mangé trop d'olives.