L'ÉQUIPE

Marie Lemot

Marie LEMOT

comédienne, chansigneuse

Grande sœur d’un garçon trisomique 21 et sourd signant, Marie Lemot a très tôt été en contact avec la langue des signes et la communauté sourde de Toulouse.

 

Des années plus tard, après deux ans au Conservatoire de théâtre de Toulouse, un an de formation au théâtre du Hangar et une licence en sociologie, elle décide de se plonger dans la langue des signes et les formes d’arts pi sourd ("pi" : propre à).

 

Les cinq ans d'études de piano, de chant et de solfège qu'elle a suivis enfant lui ont permis de développer une pratique autodidacte du ukulélé et du chant qu'elle pratique maintenant depuis six ans.

En 2020, sa rencontre avec Igor Casas (comédien du spectacle Le petit garçon qui avait mangé trop d'olives) pendant un atelier de Visuel Vernaculaire (VV) débouchera sur le duo de travail "Les petites mains" entre chansigne, VV, musique et théâtre.

 

Ils se produisent en live, notamment avec le chanteur HK et diffusent un clip de chansigne remarqué sur une reprise de sa chanson "Danser encore".
Marie Lemot chansigne également avec Soprano sur son titre "Forrest" pendant l'émission "Retour dans les années 80" en septembre 2021 sur TF1.

En 2022 dans le cadre de la création du spectacle Les Zatipiks, Marie propose des ateliers d'initiation au chansigne aux classes et au tout public ainsi que des formations adultes (enseignants, bibliothécaires). 

Marie participera à la prochaine création très petite enfance de la cie Les Compagnons de Pierre Ménard prévue pour l'automne 2023.