L'ÉQUIPE

Thumette Léon

Thumette Léon

chorégraphe, danseuse, comédienne

Thumette Léon est artiste chorégraphique, danseuse en danse contemporaine et comédienne en langue des signes française.

Après 10 ans de pratique de danse africaine, elle se dirige vers la danse contemporaine au conservatoire de Rennes. Puis s'enchaînent les cours intensifs de Kilina Cremona à Lyon, les masters class en France et en Belgique (PARTS école d'Anne Teresa de Keersmaeker). C'est à 16 ans qu'elle commence à danser sur scène avec la compagnie quimpéroise Argiolas Doun Doun Ba.

Depuis 2011, elle réalise un travail artistique hétéroclite qui va de la performance au théâtre bilingue (français-langue des signes) en passant par la danse et le théâtre visuel. Elle collabore dans plusieurs compagnies multidisciplinaires dont IVT International Visual Theatre de Paris, Théâtre des Silences (Rennes), Lagrimas (Rouen), Danse des Signes (Toulouse), Disneyland pour Le Roi Lion, 10 doigts cie (Rennes), Joli rêve (Lyon), Artus (Nantes). Elle a aussi participé à différents projets artistiques, dont le spectacle The show must go on de Jérôme Bel (2011, 2012, 2015). Elle a collaboré avec le Centre de Développement Chorégraphique  «La Termitière » au Burkina Faso.

Thumette a aussi travaillé dans des projets musicaux, de percussion corporelle et de chansigne, notamment avec la chanteuse Camille Dalmais dans le cadre du documentaire J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd , de Laëtitia Carton (2014). Actuellement, Thumette Léon oriente de plus en plus son travail artistique vers la danse des signes, Chorésigne, discipline alliant la danse contemporaine et la langue des signes française.

Elle rejoint Les Compagnons de Pierre Ménard en tant que chorégraphe et regard extérieur LSF sur le spectacle Les Zatipiks.

Elle sera l'une des 3 interprètes du projet Papillon.